Dans l’oeil du classico (PSG-OM)

PSG-OM

Le jour J est enfin arrivé. Ce jour où les deux plus grands rivaux du football français vont s’opposer et faire retenir au football français son souffle durant quatre-vingt-dix minutes: le PSG contre l’OM.

C’est le match que le football français attend avec impatience depuis plusieurs semaines. Ce choc à la fois sportif, culturel mais aussi idéologique entre deux équipes, deux villes et deux visions différentes du football. Autrement dit, le choc des cultures.

Deux entraîneurs bien différents

A ma droite, Marcelo Bielsa dit « El Loco », comme son surnom l’indique, le technicien argentin est de nature folle dans la vie comme sur le terrain et n’a pas hésité à changer la Commanderie (camp d’entrainement de Marseille) en vraie base militaire afin de pousser ses joueurs à se dépasser et leur imposer une réelle discipline sur le terrain. Le « Fou » n’a pas hésité à changer complètement le schéma tactique bâti précédemment par Baup et Anigo et rappeler des joueurs astiquant le banc de touche comme Imbula ou Djadjédjé afin de les relancer. Des repositionnements sur le terrain (Morel, Payet…) comme dans le comportement (Thauvin, Imbula…) Bielsa a réussi à refaire vivre une équipe dénigrée depuis plusieurs saisons et redonner à ses « Sparciates » la force de se battre et de gagner ses batailles.

A ma gauche, Laurent Blanc, autrement dit, tout le contraire. Bien plus passif que son ennemi du soir (Bielsa), le champion du monde 98 a lui aussi à son arrivée décidé de tout chambouler et apporter sa philosophie de jeu. (4-3-3) Une première saison très encourageante mais une seconde plus décevante. L’entraîneur parisien ne parvient pas réellement à donner de la volonté à ses hommes et à les utiliser à 100% de leurs capacités. L’ancien bordelais serait-il lui trop passif? Malgré tout, sans plaire, le PSG reste invaincu depuis le début de saison, ça, c’est encourageant.

Deux visions du jeu bien distantes

Côté marseillais, on privilégie surtout le jeu direct, briser des lignes avec des joueurs comme Imbula, aller de l’avant avec des joueurs comme Payet et essayer au plus vite de trouver ce cher André Pierre Gignac ou un joueur de côté comme Thauvin ou Ayew. Se battre sur le terrain, jouer « droit au but », c’est ça, la méthode Bielsa.

Du côté des hommes de la « Ville Lumière », on est plutôt dans la retenue. Passe à 10, possession de balle, jeu à 3 au milieu, on se croirait souvent plus dans un taureau que dans un match quand on observe le jeu du Paris-Saint-Germain. La touche Laurent Blanc? Un jeu posé, reflétant assez son caractère et très technique, misant en grande partie son jeu sur le milieu de terrain et à des joueurs techniques comme Verratti, Motta ou Pastore, accompagné par un combattant comme Blaise Matuidi. Sans oublier bien entendu la star de l’équipe Zlatan Ibrahimovic, véritable presse maîtresse du jeu parisien et de retour dans le groupe de ce soir.

Deux clubs mais une rivalité

Cette rivalité n’est pas récente et date maintenant de plusieurs décennies. Que cela soit l’OM ou le PSG se déplaçant, on sait que l’ambiance sera présente. Une rivalité entre joueurs mais aussi entre supporters et même habitant des villes. Ce choc aura dans tous les cas un impact considérable. Tous les joueurs attendent ce « classico » et tous savent que ce match se fera dans une atmosphère différente des autres matchs de championnat et que forcément, la pression sera au rendez-vous. Ce « choc des titans » aura également une ambiance particulière étant donné que comme rarement dans le passé, ce sera également le choc entre le Leader (Marseille) et son dauphin (le PSG). Autrement dit, ce match aura également une importance conséquente sur le classement de Ligue 1 et pour la suite de la course au titre.

Qui sortira vainqueur de ce duel? Réponse ce soir à 21h.

Laisser un commentaire